Le Moulin de Vilaine

Notre projet :

Proposer différentes activités au bord de l’Indre.

Nous développons une activité pour mettre en valeur la vallée de l’Indre et cet ancien moulin.

Notre engagement durable :

Des pratiques et initiatives favorisant la biodiversité, des dispositifs et gestion économes en eau, du chauffage basse empreinte, une politique active de réduction des déchets, une promotion d’activités durables à proximité, l’utilisation de produits d’entretien et d’hygiène écoresponsables, des équipements électriques basse consommation ainsi qu’une gare à proximité. 

Le Moulin de Vilaine est situé sur l’Indre. Le cours de la rivière est en tresse, les petites îles et les prairies sont en zone inondable. La présence d’espèces protégées et d’habitats naturels remarquables a conduit au classement du secteur au titre du réseau européen Natura 2000 et l’inventaire national des ZNIEFF II, zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique. 

L’Indre serpente de Déols à Saint-Maur et offre des balades inestimables, sur près de douze kilomètres, entre vieilles pierres et arbres centenaires.
Cette promenade a été nommée la Vallée d’Ebbes, en hommage à Ebbes le Noble, fondateur de l’abbaye bénédictine de Déols en 917. Ce voyage d’une rive à l’autre est reliée au Moulin par un pont piéton, à restaurer.

Le Moulin de Vilaine propose des activités nautiques respectueuses de l’environnement : location de Kayak et de bateaux électriques ronds, pour profiter pleinement du cadre. Le Moulin de Vilaine a deux entrées, une au bout d’un chemin pour les voitures ou les vélos, l’autre juste à côté de l’arrêt de bus Cécile Sorel, ligne 4, qui relie la place St André, c’est à dire la gare de Châteauroux, en 13 minutes, avec un bus gratuit toutes les 20 minutes. 

Le Moulin de Vilaine organise régulièrement des Kayak Cleanup Day, pour nettoyer les bords de la rivière où les déchets s’accumulent après chaque crue. Une association « La Vallée du Moulin de Vilaine » a été créée à cette occasion.

Le Moulin a choisi l’installation de logements insolites, non reliés à l’eau et en partie à l’électricité et de mettre en place une salle commune et des sanitaires en commun. Le Dôme et le Tonneau sont équipés de toilettes sèches. Les deux cabanes en bois, le Tonneau et la Cabane Bohème, s’intègrent parfaitement dans la forêt. Les logements ont une vue directe sur la rivière.

Une piste cyclable qui relie le centre-ville jusqu’au moulin tout le long de la rue de Châtellerault. Le trajet se termine par le chemin emmenant jusque dans la cour du Moulin. Les bus sont gratuits à Châteauroux Métropole. La ligne 4 relie la place Voltaire à côté de la gare jusqu’à l’arrêt Cécile Sorel, juste au-dessus d’un chemin donnant accès sur le côté du Moulin. Compter 15 minutes à l’aller et un peu moins de 30 minutes au retour.

Le Moulin est situé juste à la sortie de Châteauroux, du quartier de la Pointerie, rue de Châtellerault. Un chemin mène en voiture jusqu’au parking à l’entrée du Moulin. Google maps indique très bien le trajet.